L’influence des métaux lourds sur votre santé.

Vous qui désirez devenir acteur de votre santé, vous avez assurément entendu parler des métaux, lourds ou pas, et de leur influence sur notre état général.

Les métaux font partie de notre environnement depuis la nuit des temps. D’années en années, de plus en plus de naturopathes ciblent les « métaux lourds »comme dangereux pour notre santé.

Image d'une roche noire.

Que sont ces « métaux lourds » ? Sont ils vraiment tous nocifs ? Comment les éviter ? Qu’en est il vraiment ? …….. Autant de questions que nous pouvons nous poser pour y voir un peu plus clair.

La première définition que l’on rencontre est la suivante : Les métaux lourds sont des métaux qui présentent une densité élevée (supérieure à 5g/cm3). Cette définition

n’a cependant « ni fondement scientifique, ni application juridique ».

Si nous examinons, d’un point de vue médical, la liste ainsi définie, nous trouvons des métaux non indispensables à l’organisme et toxiques même à faibles doses ( le plomb, le mercure, le cadmium…), ainsi que des métaux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, aussi classés comme oligo-éléments ( le fer, le zinc, le cuivre, le nickel…).

Pour certains, la définition de métal lourd est relativement confuse et se confond avec celle d’élément toxique . Dans ce classement ,( l’antimoine, l’arsenic, le cadmium, le chrome, le cuivre, le plomb, le mercure, le nickel, l’étain, l’aluminium, le thallium….). nous trouvons effectivement des métaux lourds et des éléments chimiques qui n’en sont pas.

Pour y voir un peu plus clair , nous allons évoquer la plupart des métaux présents dans notre environnement et notre alimentation. Pour chacun nous indiquerons ses effets sur notre santé, ainsi que les milieux dans lesquels ils sont présents.

Voir le dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier