L’ail des ours est de plus en plus recherché pour ses qualités gustatives et ses bénéfices santé. Peut être en avez vous près de chez vous.
La cueillette.
Quelle que soit la région dans laquelle vous vivez, si vous êtes proches de sous-bois et de forêts humides et ombragées, vous pouvez encore vous adonner à la cueillette de l’ail des ours.
Effectivement, le mois de Mai est souvent la dernière période pour cueillir des feuilles encore tendres et parfumées. Cueillies plus tard, les feuilles présentent moins de qualités.
Lors de votre cueillette ne prélevez que ce dont vous avez besoin pour permettre aux plantes de se reproduire.
Après la cueillette, si vous avez le moindre doute quand à l’identification de la plante, rapprochez vous d’un professionnel (Pharmacien, phytothérapeute …… ) en la lui montrant avant toute consommation. Certains peuvent confondre l’ail des ours et la colchique qui elle peut occasionner de graves intoxications.
Composition de l’ail des ours.
L’ail des ours est peu calorique. Les feuilles contiennent environ 90 % d’eau, mais apportent des quantités non négligeables de calcium, de magnésium, de fer, de vitamines A, C et K, ainsi que des composés soufrés.
Les bienfaits santé de l’ail des ours.
Outre l’amélioration gustative indéniable qu’il apporte aux plats, les bienfaits santé de l’ail des ours sont reconnus. Ils dépendent principalement du « terrain » de chacun et de la régularité de sa consommation.
• Renforcement de l’immunité.
Grâce à ses composés soufrés, l’ail des ours aide à renforcer le système immunitaire en favorisant la production de globules blancs, qui participent à la défense de l’organisme contre les infections .
• Amélioration de la santé cardio-vasculaire
L’ail des ours participe à la réduction du cholestérol et à la régularisation de la tension artérielle. Une consommation régulière d’ail des ours pourrait aider à réduire les risques de maladies coronariennes et d’AVC.
• Soutien de la digestion.
Les propriétés anti-inflammatoires des composés soufrés permettent de réduire certaines manifestations de troubles digestifs comme les ballonnements, les gaz et les crampes abdominales.
Comment utiliser l’ail des ours.
Hachées finement, les feuilles d’ail des ours frais, peuvent être mélangées à de nombreux plats froids : salades de toutes sortes, fromages blancs, yaourts….. Elles peuvent aussi être incorporées, en fin de cuisson, à de nombreux plats chauds ou déposées à leur surface au moment de servir : pommes de terre, pâtes, viandes, légumes cuisinés……
Pour être certain de profiter au mieux de ses bienfaits santé, il est fortement conseillé de ne pas cuire l’ail des ours.
Les fleurs blanches ainsi que les bulbe sont comestibles et peuvent être utilisés dans les salades.