Nous utilisons fréquemment des plantes aromatiques ,dans des préparations culinaires, surtout pour leurs vertus gustatives.
Ces plantes possèdent, en plus, des vertus curatives quelque peu oubliées depuis le début du siècle dernier.
Certaines sont efficaces pour éloigner soit le mal de tête, soit les maux de ventre, ou encore certains problèmes de digestion…
Intéressons nous à quelques plantes aromatiques que toutes les familles qui aiment cuisiner possèdent dans un coin de leur cuisine.
La ciboulette.
La ciboulette contient des sulfures d’allyle, de la vitamine K, de la vitamine C, du calcium, du potassium, de la choline, des antioxydants…… Elle a prouvé des propriétés antibactériennes naturelles qui favorisent l’élimination de bactéries comme celles de la famille des salmonelles, qui peuvent désorganiser notre système gastro-intestinal. Elle est aussi efficace pour augmenter l’absorption des nutriments dans l’intestin.
Pour toutes ces raisons, la consommation de ciboulette améliore la digestion.
Il n’est pas conseillé de consommer une importante quantité de ciboulette en une seule fois. Cependant, une portion d’environ 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée, saupoudrée sur les soupes, les salades ou ajoutée à divers plats, de façon régulière , permet de contribuer, à l’augmentation des nutriments bénéfiques pour notre santé.
Le persil.
Le persil est riche en fer, en vitamine C, il contient des flavonoïdes et d’autres antioxydants. Il est fréquemment utilisé en phytothérapie pour traiter les infections des voies urinaires et les calculs rénaux et vésicaux. Le persil a aussi des vertus digestives : il stimule les sécrétions gastriques, facilite la digestion et soulage les flatulences. Il active de plus le système immunitaire et aide à la protection contre la grippe et le rhume.
Certaines publications indiquent que le persil pourrait réduire le risque de nombreuses maladies chroniques, notamment l’athérosclérose, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Le persil se glisse facilement dans la cuisine du quotidien et apporte une saveur délicate. En cuisine, on utilise les feuilles du persil autant que ses tiges . Le persil s’ajoute aux préparations crues et cuites, à condition de ne pas le faire chauffer trop longtemps au risque d’atténuer son goût et de détériorer les nutriments bénéfiques à notre santé.