En Juin, bénéficiez du pouvoir guérisseur du Millepertuis.

Depuis l’Antiquité et au cours du moyen âge, le Millepertuis ( Hypericum perforatum ) est associé au solstice d’été et à la fête de la Saint Jean, ainsi qu’à des croyances populaires, des rituels saisonniers et des usages médicinaux.

De nombreuses études récentes démontrent ses pouvoirs guérisseurs. Le Vidal indique ses propriétés thérapeutiques.

« Le millepertuis est une des plantes dont les propriétés thérapeutiques ont été abondamment étudiées. Traditionnellement utilisé en applications locales contre les brûlures superficielles, le millepertuis est désormais plus connu pour son usage dans le traitement des états dépressifs transitoires, légers à modérés. Cet usage est confirmé par de nombreuses études cliniques. »


Cueillette du Millepertuis.

Ce sont les sommités fleuries, cueillies juste avant ou juste après l’ouverture, qui sont utilisées. La floraison du Millepertuis s’effectue à partir de Juin et jusqu’à fin Juillet, début Août selon le lieu et l’altitude.

Le Millepertuis est une plante vivace se développant en groupes, dans les zones ensoleillées, sur le bord des chemins, dans les talus, dans les friches et les prés.

Les tiges se dressent à environ 50 cm de hauteur.

Les feuilles sont opposées, ovales, entières, de couleur vert foncé, parsemées de perforations translucides lorsqu’on les regarde à la lumière, bordées de petits points noirs

Les fleurs comportent 5 pétales jaunes asymétriques (lisses sur un coté, dentelés de l’autre ) et 5 sépales verts.

Les étamines sont nombreuses et groupées en 3 faisceaux .





Utilisation médicinale du Millepertuis.

Les actions médicinales du Millepertuis.

Le Millepertuis contiendrait une centaine de constituants chimiques dont une quarantaine sont identifiés, en particulier :

  • des flavonoïdes et bioflavonoïdes. 
  • des composés phénoliques dont l’hyperforine.
  • des pigments rouges dont l’hypéricine et l’hypérine. 
  • des tanins

Ces composants lui confèrent des propriétés antimicrobiennes , antioxydantes, anti-inflammatoires L’hyperforine stimule la croissance et la différenciation des keratinocytes, cellules qui constituent 90% de la couche superficielle de la peauet des phanères (ongles, cheveux, poils ).

Le Millepertuis est reconnu dans le traitement des blessures et des brûlures. Des expériences ont montré que “les brûlures au 1ᵉʳ degré sont soignées en 48 h, et celles au 2ᵉ et 3ᵉ degrés sont soignées 3 fois plus rapidement qu’avec des méthodes traditionnelles” .
Ses effets antidépresseurs sont connus depuis plusieurs années. Le Millepertuis est utilisé en cas de dépression légère. C’est d’ailleurs la seule plante utilisée comme alternative aux antidépresseurs synthétiques.


▪ Utilisations naturelles du Millepertuis.

On peut bénéficier de l’efficacité du Millepertuis sous plusieurs formes : plante fraîche ou sèche,macérât huileux , huile essentielle, teinture mère, gélules ; extraits de Millepertuis standardisés… Il existe aussi des médicaments à base de Millepertuis. 

Les formes les plus utilisées sont :

  • Le macérat huileux de Millepertuis. En usage externe uniquement pour calmer les irritations cutanées et les coups de soleil, les égratignures, les ulcères.Il s’utilise en application locale sur la zone à apaiser. À appliquer le soir uniquement ou sous des vêtements car il est photosensibilisant.
  • L’huile essentielle de Millepertuis. Cette huile est reconnue pour être un puissant anti-inflammatoire en particulier contre des traumatismes (coups, bleus, bosses). Elle possède aussi des propriétés expectorantes,et antibactériennes. Appliquer par voie cutanée, un mélange d’huile essentielle de Millepertuis ( 20 % ) dans une huile végétale ( 80 % ).
  • L’infusion et la décoction : 1 à 2 g de plante sèche pour 250 ml d’eau ou 15 g à 30 g de sommités fleuries fraîches pour un litre d’eau à raison de 3 tasses par jour.

Contre-indications du Millepertuis.

Le Millepertuis présente des risques élevés d’interactions avec un grand nombre de médicaments tels que les anticoagulants, les antimigraineux de la famille des triptans ou les contraceptifs oraux. Comme la liste de médicaments est importante la prise de Millepertuis est fortement déconseillée par voie orale sans l’avis préalable d’un professionnel de santé.

Le Millepertuis est déconseillé pour la femme enceinte et/ou allaitante et chez les enfants de moins de 18 ans.

▪ Faire soi-même son macérat huileux de Millepertuis.

• Cueillir seulement les jeunes fleurs et les boutons floraux .

• Les laisser sécher au moins une journée , pour éliminer l’humidité.

• Placer les fleurs, sans trop les tasser, dans un bocal ( 0,5 l ou 1 l ) propre et sec et les recouvrir d’une huile végétale bio.
Si vous souhaitez limiter le coût vous pouvez utiliser de l’huile de tournesol ou d’olive, au choix. Pour une meilleure protection de la peau, il est quand même conseillé d’utiliser de l’huile végétale de Macadamia qui a une grande capacité de protection de la peau , ou de l’huile végétale d’Amande douce qui a une action apaisante et adoucissante sur les peaux délicates et sèches. Bien s’assurer que les fleurs sont totalement recouvertes.

• Recouvrir le bocal d’un torchon et le placer au soleil, contre une vitre par exemple.

• Laisser macérer 4 à 8 semaines, en remuant régulièrement et en vérifiant le niveau d’huile, jusqu’à ce que l’huile prenne une coloration rouge.

• Filtrer le mélange en pressant soigneusement les fleurs.

• Transvaser dans des flacons teintés et les étiqueter.

• Conserver le macérat dans un lieu frais et sec à l’abri de la lumière. Il se garde, quand les flacons ne sont pas ouverts, en théorie deux à trois ans (voir plus), tant que l’huile ne rancit pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier