Connaissez vous les utilisations du mélilot ?

Le mélilot appartient à la grande famille des Fabacées largement utilisée dans notre alimentation ( haricot, petit-pois, fève, pois-chiche, lentille …) , mais aussi dans l’alimentation animale ( trèfle, luzerne … ) .

Plante de l’été le mélilot est utilisé aussi bien en cuisine pour son arôme suave et sucré qu’en phytothérapie pour , entre autres, ses propriétés antispasmodiques et diurétiques.

La cueillette.

En France métropolitaine on rencontre le plus souvent le mélilot officinal (Melilotus officinalis ) qui fleurit jaune et le mélilot blanc ( Melilotus albus ) qui fleurit blanc crème.

On rencontre le mélilot dans les friches, les champs aux terres pauvres, les talus secs, les sentiers sablonneux ou pierreux. Il est aussi présent sur les bords de routes et de voies ferrées, mais en raison d’une pollution possible, il n’est pas conseillé de le cueillir dans ces derniers lieux.

La cueillette des sommités fleuries, en fonction du climat et de l’altitude, s’effectue de fin Juin à fin Septembre.

Après la cueillette, il est important d’effectuer un séchage soigneux, à l’ombre dans un lieu bien ventilé.

Les utilisations du mélilot.

Le principe actif du mélilot est la coumarine qui interagit avec les médicaments anticoagulants ( anti-agrégants, antivitamines K et même l’aspirine). Il est donc déconseillé d’en utiliser en cure chez les personnes sous anticoagulants. Il en est de même pour les femmes enceintes ou allaitantes.

En alimentation.

Le mélilot officinal et le mélilot blanc peuvent être tous deux utilisés en cuisine. Seul le mélilot officinal est utilisé en phytothérapie.

L’utilisation du mélilot en infusion ou en épice n’implique pas de concentrations importantes de coumarine.

En infusion.

Le mélilot séché peut être infusé dans de l’eau ou du lait à raison de 12 à 20 grammes de plante séchée par litre. Son parfum doux qui rappelle un peu le miel agrémente ces boissons.

En épice.

En réduisant le mélilot séché en poudre, il peut être employé comme épice pour l’incorporer dans diverses préparations. ( pâtisseries, desserts lactés, cocktails, sauces, poissons, fruits de mer, légumes …..)

Dans le domaine de la santé.

Le mélilot jaune possède de nombreuses vertus pour notre santé. Il peut être utilisé :

• en usage interne à raison d’une pincée de plante séchée ( 2/3 g) pour 25 cl d’ eau 3 fois par jour, en cure de 3 semaines.

Il est important d’utiliser du mélilot cueilli soi même. En effet des variétés améliorées produites pour des laboratoires pharmaceutiques présentent des concentrations importantes en coumarine qui peut être dangereuse à forte dose.

• en usage externe , de 150 à 200 g par litre pour réaliser une infusion foncée.

Tonique veineux.

Il atténue la sensation des jambes lourdes et agit contre les varices et les hémorroïdes et active la circulation lymphatique.

Antispasmodique.

Efficace en cas d’inflammation intestinale et de ballonnements.

Sédatif de la toux.

Surtout pour les personnes insomniaques et les enfants suractifs.

Diurétique et antiseptique.

Surtout pour le système urinaire pour lequel il participe à la limitation des cystites.

Cicatrisant et anti-inflammatoire.

Utilisé en infusion concentrée ou en eau florale, il permet, sous forme de compresses, de réduire foulures et oedèmes ainsi que traiter les petites plaies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier