Autant pour les diabétiques que les non-diabétiques, les repas de fêtes,traditionnellement destinés à nous faire plaisir,sont généralement responsables d’une augmentation de la glycémie.
Actuellement, les boissons et les aliments sont classés, avec l’indice glycémique ( IG ), par rapport à la vitesse à laquelle ils font augmenter le taux de sucre dans le sang.
En période de fête pour limiter sa glycémie, il est indispensable d’éliminer de son alimentation les boissons et aliments à IG élevé.
Il est cependant possible, tout en recherchant notre plaisir, de composer des repas de fête en contrôlant l’index glycémique ( IG ) de leurs ingrédients.
Intéressons nous d’abord aux alcools ( apéritifs, vins, digestifs ) puis aux aliments ( plats et desserts ).
Les alcools.
▪ Les coktails.
Élaborés à base d’alcools forts, et/ou de sodas, de jus de fruits, de sirop de sucre, ils sont à proscrire, d’autant plus qu’ils se boivent facilement et qu’il est difficile de se limiter à un verre.
▪ Les vins.
Les vins moelleux ou liquoreux ( Sauterne, Monbazillac, Muscat…..) sont à éviter. Bien que peu titrés en alcool, ils contiennent beaucoup plus de sucre que les vins secs.
▪ Les digestifs.
Généralement élaborés par macération ou infusion de plantes dans un alcool fort additionné de sucre ou de miel, ils présentent des taux d’alcool et de sucres importants.
▪ La bière.
Bien que peu titrée en alcool, le houblon qu’elle contient assure un apport glucidique important.
Les aliments.
▪ Les carottes cuites.
▪ Le miel.
▪ La polenta.
▪ Les navets.
▪ Les dattes.
▪ Les pommes de terre.
▪ Le sucre.
▪ Les viennoiseries.
▪ Le pain blanc.
▪ La pastèque.
▪ Le riz blanc.
▪ Le potiron.
▪ Le maïs.
▪ Les frites.
▪ Les pâtes fraîches.